Survol
Que ce soit à titre d’organismes individuels ou à titre d’association unie, l’Association contre la violence familiale du Nouveau-Brunswick (l’Association) et ses membres siègent à des comités gouvernementaux locaux, provinciaux et fédéraux et à des comités axés sur les services afin d’apporter leur savoir-faire dans le domaine de la violence familiale et de la violence entre partenaires intimes (VF/VPI). Nous avons dirigé des projets de recherche sur la violence fondée sur le genre au Nouveau-Brunswick en espérant assurer l’accès à des services de qualité pour les victimes. Nous avons organisé des formations pour aider le personnel à fournir des services et nous avons élaboré des campagnes pour sensibiliser le grand public à la VF/VPI et aux services qui existent pour y faire face. Vous trouverez ici quelques-uns de nos travaux récents.

Politiques, services et soutiens: rapport sur l’évaluation des besoins en matière de violence entre partenaires intimes (VPI) au Nouveau-Brunswick
En 2022, l’Association a collaboré avec le Carrefour pour femmes et avec le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick à un projet de recherche mené par l’Université Mount Allison. Dans le cadre d’une évaluation des besoins, on a sondé des personnes qui avaient été victimes de VF/VPI, ainsi que des travailleurs dans les secteurs de la VF/VPI et de l’établissement, afin de cerner les lacunes systémiques et les obstacles à l’accès aux services, ainsi que les changements de politiques et de pratiques qui pourraient mieux soutenir les survivantes.


Rapport sur l’impact continu de la COVID-19 sur le secteur de la violence domestique et entre partenaires intimes au Nouveau-Brunswick
De 2022 à 2023, l’Association a collaboré avec le Réseau des services pour victimes de violence du Nouveau-Brunswick à un projet de recherche mené par le Centre Muriel McQueen-Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Les fournisseurs de services du secteur VF/VPI ont été sondés afin de cerner les incidences de la pandémie de COVID-19 sur les services et les survivantes et sur la manière dont on pourrait améliorer les soutiens.
Conseil du Nouveau-Brunswick sur la violence familiale et entre partenaires intimes
En 2023, l’Association a créé un conseil provincial composé de représentants des gouvernements, des collectivités, du milieu universitaire et des personnes ayant une expérience vécue, qui travaillent tous sur la question de la VF/VPI. Le conseil collabore à l’examen des politiques et des pratiques existantes en matière de VF/VPI, au repérage des lacunes et des obstacles systémiques auxquels les survivantes sont confrontées lorsqu’elles tentent de quitter un partenaire violent, ainsi qu’à l’élaboration de solutions potentielles.
Campagne de sensibilisation « Ceci est de la violence familiale »
On considère généralement que la VF/VPI est une violence physique ou sexuelle, mais il y a de nombreux types d’agressions, notamment émotionnelle, psychosociale, financière, juridique, technologique, culturelle et spirituelle. Quel que soit le type d’agression, le niveau de danger ou le degré de gravité dans lequel la survivante se reconnaît, toute personne victime de VF/VPI peut accéder à des services de soutien tels que les maisons de transition, les maisons d’hébergement transitoires et les services d’approche. L’objet de notre campagne, lancée en 2024, est de sensibiliser les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à cet enjeu et de leur indiquer où et comment trouver de l’aide.


Défense des droits
L’Association plaide auprès des gouvernements provincial et fédéral en faveur d’une politique éclairée, d’un financement adéquat et de services de qualité pour soutenir les survivantes de violence familiale.
Notre travail de défense des droits comprend le maintien d’une communication régulière avec nos partenaires gouvernementaux; la présentation de lettres officielles et de recommandations formelles au nom du secteur VF/VPI; des rencontres avec des représentants clés et des décideurs tels que les députés provinciaux et fédéraux, les hauts fonctionnaires, les sous-ministres et sous-ministres adjoints, les ministres ainsi que le premier ministre; l’assistance à des événements gouvernementaux tels que les sessions de l’Assemblée législative et la séance annuelle à huis clos des parties prenantes pour le budget provincial; la participation à des événements et à des démarches de défense des droits organisés par les collectivités et la création de campagnes de sensibilisation.
Une grande partie de notre travail de défense des droits se fait en collaboration avec notre organisation sœur francophone, le Réseau des services pour victimes de violence du Nouveau-Brunswick, qui représente les maisons de transition, les centres d’hébergement transitoire et les centres de prévention de la violence sexuelle francophones et bilingues au Nouveau-Brunswick. L’Association siège également au conseil consultatif d’Hébergement Femmes Canada.