Qu’est-ce qui fait qu’une relation est saine?
Chaque relation est particulière, mais il y a des qualités essentielles qui caractérisent toujours les relations saines. Ces qualités se manifestent entre les partenaires par ce que chacun dit et fait. Nous présentons ici un bref aperçu de ces qualités, ainsi que certains indices de ce qui fait qu’une relation est saine.
Qualités des relations saines
-
Respect – Les partenaires acceptent et apprécient l’autre personne. Ils se sentent libres d’être eux-mêmes et de communiquer leurs opinions, même si elles diffèrent de celles de l’autre. Ils s’écoutent mutuellement, apprécient les choix et les décisions de l’autre et respectent des limites. Ils se soutiennent au besoin et s’encouragent l’un l’autre dans leurs intérêts, leurs objectifs et leur épanouissement.
-
Confiance – Les partenaires sont convaincus que l’autre personne agira en tenant compte de son intérêt. Ils seront loyaux et ne se feront pas de mal. Ils se diront mutuellement s’il y a un problème, s’écouteront et se respecteront. Chaque personne peut passer du temps avec d’autres personnes en dehors de la relation et avoir ses propres loisirs et activités.
-
Honnêteté – Les partenaires se disent la vérité quant à leurs pensées, à leurs sentiments et à leurs comportements. Ils sont ouverts l’un envers l’autre sur ce qui se passe tant à l’intérieur de leur relation qu’à l’extérieur. Ils communiquent de manière authentique et respectueuse, dans le but de se comprendre l’un l’autre et de travailler ensemble.
-
Égalité – Les partenaires s’efforcent de répondre aux besoins de l’autre dans la mesure du possible, tout en reconnaissant que chacun est également responsable de ses propres besoins. Ils discutent des limites de chacun des partenaires et ont des attentes réalistes quant à ce qu’ils peuvent s’apporter l’un à l’autre. Une relation suppose un certain nombre de concessions entre les partenaires, ainsi que des compromis.
-
Plaisir - Les partenaires aiment passer du temps ensemble. Ils ont des intérêts communs et pratiquent des activités qu’ils aiment tous les deux. Chacun peut se sentir en sécurité, à l’aise et heureux dans la relation. Les deux partenaires reconnaissent que la violence est inacceptable.
Indices d’une relation saine
-
La relation se développe graduellement, avec suffisamment de temps pour que les partenaires apprennent vraiment à se connaître l’un l’autre.
-
Il y a compatibilité – les partenaires ont des croyances, des valeurs et des objectifs de vie en commun.
-
Les partenaires prennent des décisions ensemble.
-
Les partenaires partagent les responsabilités.
-
Les partenaires apprécient les forces de l’autre.
-
L’apport de chacun des partenaires est reconnu et valorisé.
-
Les partenaires savent l’admettre lorsqu’ils ont tort, s’excuser et apprendre de leurs erreurs.
-
Votre partenaire n’exerce aucune pression pour que la relation aille plus vite que vous ne le souhaitez.
-
Les partenaires s’encouragent mutuellement à passer du temps avec d’autres personnes ou seuls.
-
Les partenaires respectent le besoin d’intimité de l’autre.