Si vous êtes en danger immédiat, appelez le 911.

Centres d’hébergement

On trouve des centres d’hébergement un peu partout au Nouveau-Brunswick; ils offrent un grand éventail de services de soutien immédiat aux femmes et aux enfants qui ont subi de la violence familiale ou de la violence entre partenaires intimes (VF/VPI). Les personnes qui recherchent de l’aide devraient s’adresser directement à leur organisme local de centres d’hébergement.

Trouver un centre d’hébergement


Les travailleuses d’approche en matière de prévention de la violence familiale soutiennent les membres de la communauté qui ont été victimes de VF/VPI. Les services sont offerts à la grandeur du Nouveau Brunswick. Les personnes en quête d’un soutien devraient s’adresser directement aux travailleuses d’approche en matière de prévention de la violence familiale de leur localité.

Trouver une travailleuse d’approche en matière de violence familiale

Autres ressources en cas de VF/VPI

En plus des services de soutien offerts par les organismes de centres d’hébergement et les travailleuses d’approche en matière de prévention de la violence familiale, il y a de nombreux organismes gouvernementaux et communautaires au Nouveau Brunswick qui offrent des services, des programmes et des ressources pour aider les personnes qui ont subi de la VF/VPI. Vous trouverez ici un aperçu de ces services, programmes et ressources. Pour des informations approfondies, veuillez utiliser les liens ou les coordonnées fournis, appeler le 211 ou vous renseigner auprès des services en cas de VF/VPI de votre région.

La police et la GRC peuvent aider les victimes de VF/VPI de différentes manières, que ce soit dans des situations d’urgence ou non. Trouvez les services de police près de chez vous à l’aide de ces listes de services de police municipaux et régionaux et des détachements de la GRC au Nouveau Brunswick.

Des services aux victimes sont offerts à toutes les victimes d’actes criminels au Nouveau Brunswick. Vous trouverez ici le bureau le plus près de chez vous.

Le Service public d’éducation et d’information juridique du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) fournit des renseignements en profondeur sur la Loi, y compris en matière de mauvais traitements et de violence et sur le droit de la famille, par l’entremise de ses nombreuses ressources. La ligne d’information sur le droit de la famille accessible sans frais au 1-888-236-2444 est à votre disposition si vous avez des questions.

La Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick fournit de l’aide juridique aux personnes à faible revenu pour certaines questions familiales et criminelles. Vous trouverez ici le bureau le plus près de chez vous.

Le Programme des infirmières examinatrices en cas d’agression sexuelle (SANE; Sexual Assault Nurse Examiner) est à la disposition des victimes de violence sexuelle ou familiale en quête de soutien et d’un éventuel examen médico-légal. Dans l’ensemble du Nouveau Brunswick, il y a douze hôpitaux désignés qui offrent ce service. Pour obtenir des services, rendez vous au service des urgences de l’un de ces établissements et demandez à voir l’infirmière SANE. Vous constaterez peut-être que le programme SANE est parfois désigné sous le nom de Programme de soins infirmiers médico-légaux (FNE; Forensic Nurse Examiner).

Des services communautaires en cas de violence sexuelle sont offerts aux personnes survivantes de violence sexuelle dans différentes régions de la province. Pour en savoir plus, prière de composer le 211.


La Protection de l’enfance assure la protection de tout enfant de moins de 19 ans. Toute personne qui détient des renseignements l’amenant à soupçonner qu’un enfant a été abandonné, délaissé, négligé sur le plan physique ou affectif, maltraité physiquement ou sexuellement ou maltraité de toute autre façon, doit en informer sur-le-champ la Protection de l’enfance en appelant le 1-833-733-7835 ou les Services sociaux d’urgence après les heures normales de bureau au 1-800-442-9799.

La Protection des adultes offre des services aux personnes âgées et aux adultes ayant une incapacité qui sont victimes de mauvais traitements ou de négligence. On peut faire des signalements 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en téléphonant au bureau régional du Développement social le plus proche.

Le service d’aide au revenu fournit aux personnes dans le besoin une assistance pour répondre à leurs besoins de base. Vous trouverez ici davantage d’information sur l’admissibilité, la manière de déposer une demande et les coordonnées.

C’est à la Habitation Nouveau Brunswick qu’il faut s’adresser si on veut se faire inscrire sur la liste d’attente pour un logement subventionné. Vous pouvez lui indiquer que vous subissez de la VF/VPI. Pour communiquer avez Habitation NB, composez le 1-833-733-7835.

Société d’habitation du Nouveau Brunswick fournit des renseignements au sujet des programmes et mesures de soutien liés au logement. Composez le 1-833-355-3262 ou envoyez un courriel à assistance@gnb.ca pour parler à un navigateur en matière de logement en vue d’obtenir de l’aide par rapport aux renseignements généraux sur le logement et les programmes relatifs au logement, accéder aux services et aux mesures de soutien offerts en ce qui a trait au logement et pour répondre à vos besoins de base pour surmonter vos défis face au logement.

Vous pouvez également vous adresser aux services en cas de VF/VPI de votre localité pour vous renseigner sur les programmes et les prestations en matière de logement ou sur la manière d’accéder à un éventuel soutien financier pour les frais de départ et de redémarrage.

Le projet JeSuisVisibleNB du Conseil multiculturel du Nouveau Brunswick (CMNB) propose de nombreuses ressources en plusieurs langues pour les femmes sans statut, réfugiées et immigrées, les étudiantes internationales et les travailleuses temporaires qui ont subi de la VF/VPI. Le document « Cheminement personnel » vise à donner une orientation claire pour accéder aux services de soutien au N. B. De plus, le CMNB offre de nombreux autres programmes pour les nouveaux arrivants, en collaboration avec 20 organismes membres qui fournissent des services d’établissement dans l’ensemble du Nouveau Brunswick.

Pour des ressources destinées aux peuples autochtones, veuillez consulter notre page « Femmes autochtones ».


Une ordonnance d’intervention d’urgence (OIU) est un arrêté de protection temporaire en cas de VF/VPI lorsque la situation est assez grave pour demander une intervention immédiate. Une OIU peut être assortie d’un certain nombre de conditions (par exemple, accorder à la victime l’occupation exclusive du domicile familial ou la garde exclusive des enfants) qui sont en vigueur pendant une courte période, afin de permettre à la victime de planifier à plus long terme. Les demandes d’OIU doivent être déposées avec l’aide d’un fournisseur de services ou d’un assistant désigné. Vous trouverez ici davantage d’information sur les ordonnances d’intervention d’urgence et sur la manière de présenter une demande.

Les ordonnances de protection comprennent les OIU, mais il y a également d’autres types d’arrêtés de protection. Ils comprennent notamment les engagements de ne pas troubler l’ordre public, les ordonnances interdictives, les ordonnances de protection d’urgence pour les couples vivant dans des réserves, ainsi que les ordonnances de non-communication. Les arrêtés de protection diffèrent en fonction du domaine juridique dont ils relèvent, de leur objet, de leur durée, des personnes qui peuvent les demander, de la manière de les demander et des conséquences si quelqu’un y désobéit. Vous trouverez ici toutes les informations sur les différents types d’arrêtés de protection. Lorsque vous décidez de demander ou non un arrêté de protection, il est important de prendre en considération tous les facteurs, y compris ce que l’arrêté de protection peut et ne peut pas accomplir, comment la personne contre laquelle vous demandez l’arrêté pourrait réagir et votre niveau de risque. Les services en cas de VF/VPI de votre localité peuvent vous aider à cet égard. Si vous décidez de déposer une demande, vous devriez instaurer un plan de sécurité et l’actualiser en fonction de l’évolution de la situation.

La réponse communautaire concertée (RCC) est une approche en vertu de laquelle les fournisseurs de services communautaires et gouvernementaux collaborent au sein d’une équipe multi-agences afin d’élaborer un plan commun pour intervenir dans les cas de VF/VPI à risque ou danger élevé. Ce plan sera axé sur les partenaires victimes de violence et sur les personnes qui leur sont liées et qui sont également à risque. Il garantira la coordination des interventions et des services, ainsi que l’utilisation optimale des ressources. Ce sont les fournisseurs de services qui établissent l’admissibilité et dirigent les personnes vers la RCC. Pour en savoir plus, prière d’utiliser le Cadre de la RCC.

Un plan de sécurité est un outil qui sert à assurer votre sécurité et celle de vos êtres chers en cas de VF/VPI, que vous soyez encore dans la relation, que vous prévoyiez la quitter ou que vous l’ayez déjà quittée. Un plan de sécurité peut couvrir plusieurs milieux (par exemple, le foyer, le travail, l’école des enfants ou leurs activités parascolaires) et inclure d’autres personnes (par exemple, vos enfants, vos animaux de compagnie ou d’autres personnes que vous croyez en danger). Un fournisseur de services peut évaluer votre niveau de risque, vous aider à créer votre propre plan de sécurité et à le mettre à jour si nécessaire. Vous pouvez également trouver des ressources pour vous aider à planifier votre sécurité ici.

Protégeons les animaux domestiques aussi est un programme à l’échelle de la province qui accueille les animaux de compagnie des personnes en quête d’un refuge pour se protéger de VF/VPI. Vous pouvez présenter une demande au programme en rencontrant un agent d’une maison de transition ou d’une deuxième étape ou, encore, une travailleuse d’approche en matière de prévention de la violence familiale qui vous aidera à remplir et à envoyer un formulaire d’admission et la trousse d’accueil qui contient un avis d’exonération. Vous trouverez davantage d’information au sujet du programme ici.

Les victimes de violence familiale, de violence entre partenaires intimes, de violence sexuelle ou de harcèlement criminel (stalking) qui sont à loyer en vertu d’un bail annuel ou d’un bail à durée déterminée peuvent mettre fin à leur bail de manière anticipée pour assurer leur sécurité ou celle de leurs enfants, sans subir les conséquences financières d’une telle rupture de bail. Le locataire doit donner un préavis écrit d’un mois complet de location à son propriétaire, qui peut demander des documents supplémentaires. Un fournisseur de services désigné peut vous aider. Vous trouverez davantage d’information ici.

Le congé en cas de violence familiale, de violence entre partenaires intimes ou de violence sexuelle permet aux personnes qui subissent de la violence familiale, de la violence entre partenaires intimes ou de la violence sexuelle de prendre congé de leur lieu de travail pendant une durée maximale de 10 jours de manière intermittente ou continue, et jusqu’à un maximum de 16 semaines en continu, dont les cinq premiers jours sont rémunérés. Les motifs pour prendre ce congé comprennent régler des problèmes de sécurité, obtenir des soins médicaux, obtenir des services de soutien, déménager temporairement ou définitivement et solliciter de l’assistance juridique ou policière. L’employé doit informer son employeur par écrit de son intention de prendre un congé, en mentionnant un ou plusieurs des motifs particuliers susmentionnés. Tous les documents et autres éléments reçus resteront confidentiels. Vous trouverez davantage d’information ici.

C’est votre affaire, une trousse d’outils sur la violence conjugale et entre partenaires intimes pour les milieux de travail a pour objet de fournir aux employeurs, aux syndicats et aux employés des renseignements et des ressources pour reconnaître les situations où la VF/VPI s’infiltre dans le milieu de travail et y réagir. Vous trouverez davantage d’information sur cette trousse à outils ici.

L’application iHEAL aide les femmes canadiennes qui ont subi de mauvais traitements de la part d’un partenaire actuel ou passé à trouver des moyens personnalisés de rester en sécurité et de se sentir bien. L’application est offerte pour les appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation iOS ou Android et en tant qu’application sur le Web. Elle est gratuite, privée et sûre. Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’application ici.

L’amour ne devrait pas blesser est une campagne provinciale qui donne des informations au sujet de la VF/VPI et sur la manière dont nous pouvons tous jouer un rôle pour mettre fin à ce grave problème. Elle fournit également de l’information sur la manière de rester en sécurité en ligne.

Égalité des femmes fournit une liste complète des services de soutien en cas de VF/VPI dans la province et des informations au sujet de la VF/VPI dans plusieurs langues.

Il y a d’autres services, programmes et ressources au Nouveau Brunswick qui ne sont pas énumérés ici et qui peuvent être utiles aux personnes qui ont subi de la VF/VPI. Pour vous renseigner ou établir des liens avec les services suivants, veuillez communiquer avec les services en cas de VF/VPI de votre localité ou composez le 211.

  • Services offerts dans certaines régions de la province

  • Services propres aux enfants et aux jeunes témoins ou victimes de VF/VPI

  • Services d’aide en cas d’insécurité alimentaire et pour d’autres besoins de base

  • Services de santé mentale et de toxicomanie

  • Services de santé physique

  • Services d’aide à l’emploi ou à la formation

  • Services d’aide par rapport aux garderies ou services de garde

  • Services pour les personnes handicapées

  • Services pour les personnes queers, transgenres et non binaires

  • Services pour les jeunes et les personnes âgées

Il y a également un certain nombre de lignes d’assistance téléphonique si vous avez besoin d’un soutien immédiat.

  • La ligne d’écoute CHIMO (1-800-667-5005) est une ligne téléphonique d’urgence provinciale, accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année, à tous les résidants du Nouveau Brunswick.

  • La ligne d’écoute consacrée au traitement des dépendances et de la santé mentale (1-866-355-5550) est une ligne d’aide provinciale gratuite, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

  • Les services mobiles de crise interviennent pour désamorcer des situations dans la collectivité auprès de personnes et de familles qui traversent une crise de santé mentale en dehors des heures d’ouverture habituelles, y compris les soirs et les fins de semaine. Ce service est offert grâce à Horizon dans cinq régions et à Vitalité dans quatre régions. Pour connaître les différents numéros de téléphone, prière d’utiliser les liens fournis.

  • Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) est un service national qui offre aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, est un numéro à trois chiffres pour la prévention du suicide et de la détresse émotionnelle, accessible à tous les Canadiens et Canadiennes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • La ligne d’urgence Trans Lifeline (877-330-6366) est un service téléphonique (en anglais seulement) de soutien par les pairs géré par des personnes trans pour des personnes trans et des pairs qui ont des questions.

SORTIE RAPIDE

Options d'accessibilité